Rategreenest une entreprise à mission, dont la raison d’être est de faire de la RSE un facteur-clé du voyage et d’influer ainsi sur les comportements des voyageurs, des entreprises et de la filière Tourisme pour les accompagner dans l’adoption des bonnes pratiques.
Or, même si le Président de la République et le gouvernement disent vouloir mettre la transition écologique au centre de la politique de relance de l’économie, un élément est comme toujours essentiel au process, d’autant plus en période de crise : le financement.
C’est pourquoi Rategreen invente les GREENBONUS
GREENBONUS est un programme entièrement vertueux, solidaire et incitatif qui inclue les voyageurs, les distributeurs de voyages, les agences, les centrales hôtelières, les acteurs de la filière, des partenaires financiers institutionnels ou privés, et bien sur les entreprises pour les déplacements professionnels.
Le principe est simple : pour chaque voyage effectué, des GREENBONUS sont attribués dans la même proportion au voyageur et à l’acteur touristique, et le cout, GREENMALUS, supporté par le distributeur ou l’entreprise, est calculé en proportion inverse, sur la base de la notation RSE obtenue.
Le cout du GREENMALUS est fixé par défaut à 0,01 euro, mais chaque distributeur ou entreprise peut fixer librement le multiple qu’elle souhaite utiliser pour attribuer les GREENBONUSsuivant l’implication qu’il souhaite avoir en matière de RSE. La valeur du GREENBONUS est, elle, de 1/20e du GREENMALUS.
·Exemple 1 : une nuit d’hotel avec une notation de 80% ; le gain est de 80 GREENBONUS pour le voyageur et l’acteur touristique, et le cout de 20 GREENMALUS :
·Exemple 2 : un vol avec une notation de 80% et un multiple de 2 : le gain est de 160 GREENBONUSpour le voyageur et l’acteur touristique et le cout de 40 GREENMALUS :
Les reliquats d’attribution sont conservés sur un compte séquestre, et suivant la période et la répartition choisies par l’entreprise, distribués sous forme de GREENBONUS aux x voyageurs et acteurs touristiques les plus méritants.
Deux cagnottes sont ainsi créées, une pour les voyageurs et une pour les acteurs du tourisme. Ces cagnottes seront abondées par des partenaires (agences de voyages, centrales hôtelières, partenaires divers, partenaires financiers, BPI..) dans les conditions qu’ils souhaiteront par accord contractuel (Greendeal).
Les acteurs du tourisme pourront dépenser leur cagnotte auprès d’organismes de certification ou consultants RSE afin de s’améliorer, ou d’investissements ou opérations liés à la RSE (travaux d’isolation, économie d’énergie…)
Les voyageurs pourront dépenser leur cagnotte dans des produits de compensation traditionnels (planter des arbres…) , dans des produits issus de l’économie verte, mais surtout dans des fonds d’investissement green ce qui permettra de flécher ainsi le flux financier
GREENBONUS
Outil de financement vertueux de l’économie verte
Rategreen propose donc un outil global de promotion de la RSE dans le tourisme et les déplacements professionnels, à travers une notation fiable et standardisée pour les acteurs, les voyageurs et les entreprises, et un système d’incitation et de financement vertueux de la transition énergétique.