DANS LE TOURISME ET LES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS
UNE NOTATION RSE NEUTRE ET STANDARDISEE
Pour les quatre grands métiers du voyage (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures, hôtellerie), AFNOR Certification, tiers de confiance mondialement reconnu, a élaboré pour Rategreen un référentiel RSE issu de la norme ISO 26000 exclusif et déposé, et la méthode de calcul permettant de générer une notation précise et standardisée.
Ce référentiel, extrêmement complet et transparent, porte sur l’ensemble des critères de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, regroupés en 5 grands thèmes :
Vision et gouvernance
Ressources humaines et aspects sociaux
Environnement
Clients voyageurs
Ancrage territorial
Composé à la fois de critères structurels évaluant l’implication RSE de l’acteur tourisme (compagnie, chaine, hotel) et de critères dynamiques liés au voyage souhaité, l’algorithme créé par AFNOR Certification génère une notation par typologie de service et une notation globale indépendante prenant en compte l’impact RSE différent des services utilisés.
Exemple : voyage incluant train et hôtel
Rategreen fournira une note pour le train, une pour l’hôtel, et une note pour l’ensemble du voyage
La solution Rategreen accompagne la notation d’un profil de performance globale du déplacement, permettant au voyageur (et à son entreprise) de mieux appréhender son mode de consommation et d’évaluer les modifications qu’il peut y apporter pour s’améliorer.
Ainsi, Rategreen permet aux outils de réservation de voyages, qu’ils soient loisirs ou professionnels, et quels que soient leurs fournisseurs de voyages (agences, centrales hôtelières…) d’intégrer comme critère de sélection une notation RSE totalement neutre, fiable et transparente.
Pour les entreprises, Rategreen permet de mettre la RSE au cœur de leurs décisions d’achat, en introduisant ce critère dans leurs politiques voyages, de façon plus ou moins contraignante selon leur ambition en la matière.
Ainsi, elles disposeront de données statistiques précises et fiables qui leur permettront de mesurer et d’analyser l’impact, sur le secteur emblématique des déplacements professionnels, des politiques RSE mise en œuvre par la direction de l’entreprise, dans le domaine des achats mais aussi des RH (recrutement des nouvelles générations, bien-être au travail…).
Rategreen va également permettre aux acteurs de la filière Tourisme de disposer non seulement d’une évaluation neutre, fiable, transparente et surtout standardisée (il existe à ce jour des centaines de labels plus ou moins reconnus et très difficilement comparables), mais aussi d’un outil de différenciation dans un domaine de plus en plus important pour la population et d’amélioration quant à la mise en œuvre des bonnes pratiques afin d’entrer dans les critères d’achat.
Module Optionnel
Rategreen propose, aux clients qui le souhaitent, d’intégrer un module complémentaire de préconisation, afin d’agir proactivement et simplement sur les comportements des voyageurs.
Une fois la notation globale reçue, une fonction permettra de proposer au voyageur des alternatives, si elles existent, offrant une meilleure notation RSE tout en tenant compte de son choix précédent en matière de localisation, de catégorie de prestations et de prix.
Si une alternative lui convient, il suffira au voyageur de cliquer pour que sa réservation, sa notation et son profil global de performance soient automatiquement mis à jour.
Ainsi, cette fonctionnalité permet d’agir en amont en choisissant d’emblée le voyage le mieux-disant en matière de RSE (dans les limites citées précédemment), et d’une façon simple et automatisée qui devrait séduire les voyageurs, notamment les millennials.